L'Union européenne (UE) continue à perdre des places dans le classement mondial de la liberté de la presse, et le groupe des pays les plus répressifs s'est élargi, selon l'édition 2010 de ce palmarès établi par Reporters sans Frontières (RSF).
"Plus que jamais, nous observons que développement économique, réformes des institutions et respect des droits fondamentaux ne vont pas forcément ensemble", a souligné Jean-François Julliard, secrétaire général de l'organisation, commentant la neuvième édition du classement.
Pour lui "il convient de saluer, d'un côté, les moteurs de la liberté de la presse, Finlande, Islande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse en tête, et, de l'autre, rendre hommage à la détermination des militants des droits de l'homme, journalistes, blogueurs, qui de par le monde défendent avec vaillance le droit de dénoncer".
Sur les vingt-sept pays membres de l'UE, treize se trouvent dans les vingt premiers. Quatorze pays sont sous la vingtième place et certains se retrouvent très bas dans le classement: Grèce et Bulgarie (70e ex aequo), Roumanie (52e), Italie (49e).
"Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l'Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d'exemplarité", a commenté M. Julliard.
"La France perd encore une place (44e derrière le Surinam), a noté RSF ajoutant que "la majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias".
"Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information", a affirmé l'organisation.
Les Etats-Unis sont vingtième et la Russie à la 140e place derrière la Turquie et l'Ethiopie.
Quant aux dix pays "où il ne fait pas bon être journaliste", au "trio infernal, Erythrée, Corée du Nord, Turkménistan" s'ajoutent l'Iran, la Birmanie, la Syrie, le Soudan, la Chine, le Yémen et le Rwanda. Pour la première fois depuis la création du classement annuel en 2002, Cuba ne fait pas partie des dix derniers, mais occupe quand même la 166e place sur 178.
"Nous sommes préoccupés par le raidissement de certains gouvernements. Le Rwanda, le Yémen et la Syrie ont rejoint la Birmanie et la Corée du Nord dans le carré des pays les plus répressifs de la planète envers les journalistes. Cette tendance n'augure rien de bon pour l'année 2011", a ajouté M. Julliard.
lh/fa/thm/sym